Secretele dragostei… 2 lei!
(The secrets of love… 2 lei!)
Performance by Julien Daillère
(to be translated)
Créé en roumain pour “Garage Sale” à la Fabrica de Pensule, Cluj-Napoca, Roumanie.
Représentation : Dimanche 14 octobre 2018
Festival Jazz in the street, Cluj Napoca, Roumanie.
Quels rapports entre la poésie, la magie, le charlatanisme, le véritable amour et les fake news?
Peut-on entendre un vrai message grâce à un dispositif mensonger?
Le hasard est-il vraiment un hasard? Peut-on en faire un messager?
À l’occasion d’une brocante à la Fabrica de Pensule (lieu de création artistique situé dans une ancienne fabrique de pinceaux) à Cluj-Napoca, en Roumanie, j’ai installé mon stand à quelques mètres des vendeurs : “2 lei pour les secrets de l’amour” (2 lei équivaut à environ 50 centimes d’euros). À l’image des charlatans qui vendaient leur camelote (onguents, parfums, élixirs en tout genre) sur les places de marché aux siècles derniers, j’ai disposé quelques affiches annonçant mes promesses de bonimenteur, j’ai exposé mes fioles. En roumain, à l’image des marchands étrangers dont l’accent exotique renforçait l’aura de leurs discours, j’ai annoncé mes services. Puis, un peu comme une diseuse de bonne aventure, pour chaque “spectateur” de cette performance individuelle qui devait s’installer sous la boite prévue à cet effet moyennant 2 lei, j’ai lu un poème d’amour tiré au hasard afin qu’il y entende un secret lui étant destiné, j’ai joué de la guimbarde en bambou pour l’aider à se concentrer.
“Vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions sur l’amour dans votre vie pour seulement 2 lei! Le meilleur investissement de toute votre vie !!! Je servirai d’intermédiaire pour la réalisation de ce miracle. Je vais lire un poème d’amour choisi avec vous de manière aléatoire. Mais le hasard n’existe pas, nous le savons tous les deux. Ce miracle incroyable aura lieu dans votre langue (RO, HU, FR, ENG, CZ, ES, IT, DE, PT …). Grâce à une boîte en carton qui vous isolera de la vue et du bruit du monde (je serai juste à vos côtés), vous aurez accès au secret caché dans le poème que je vous lirai. Ce message sera d’autant plus secret que, si je peux lire distinctement les langues proposées, je ne suis pas capable de comprendre le sens d’un poème au vocabulaire recherché (sauf en français et, peut-être, en anglais). Ce message sera d’autant plus important qu’il sera secret : il redonnera du sens à l’amour dans toute votre vie!!! Rendez-vous compte : seulement 2 lei et tout ce qui concerne l’amour deviendra clair !!! Le meilleur investissement de toute votre vie!
En photo : Liliana Basarab (sous la boite en carton) et Julien Daillère. La veille, Liliana Basarab a joué dans “Tu ești femeia care mor de ea” à la Fabrica de Pensule : “Un projet qui part d’histoires personnelles et intimes sur l’amour et le refus d’amour. Une représentation performative de l’échec amoureux. De Sonia à Ophélie, jusqu’à aujourd’hui”.
Photographie © Sylvain Ducoulombier