Ateliers de création de masques
Cette page présente quelques uns des ateliers, régulièrement animés entre 2008 et 2012, en parallèle des Contes de la petite fille moche
Durée 3 à 4 heures (temps scolaire)
Participants groupes classes du CE2 à la 6ème
2011 : Action à l’initiative de la Médiathèque de Vernon
Autour de la thématique des Contes de la petite fille moche, mise en place d’ateliers masques (3h30) avec 8 classes de primaires (du CE2 au CM2). Les enfants ont fabriqué des masques à partir de matériaux de récupération.
Créer le masque d’un personnage qui a un complexe :
A partir de matériaux de récupération qu’ils ont amenés, les élèves créent le masque d’un personnage qui a un complexe. Ils inventent peu à peu l’histoire de ce personnage au fur et à mesure de la création du masque.
Exposition des masques au Musée de Vernon en avril 2011 :
C’est avec près de 200 masques que Julien Daillère a composé l’exposition qui s’est tenue du 04 au 17 avril 2011 au Musée de Vernon.
Avec ce projet d’atelier, la compagnie a remporté le 2ème Prix de la Solidarité Associative de La Jeunesse au Plein Air en décembre 2010. Ce Prix a participé au financement de cette action.
Remerciements à Médiathèque-Vernon : Cathy Pesty, Directrice, et Mélissa Maignan, bibliothécaire – Ville de Vernon : Marie-Christine Chauffeteau, Maire adjointe à la Culture – Musée de Vernon : Déborah Copel , Directrice, Judith Cernogora, responsable par interim ainsi que Magalie, Annie et Arnaud, le personnel qui a participé au montage et démontage de l’expositionn au Musée de Vernon – La Jeunesse au Plein Air : François Testu, Président, Jacques Henrard, Secrétaire Général, et Jean-Louis Davicino.
2010-2011, Collège St Adjutor de Vernon
Un atelier de création de masques a eu lieu en ouverture du projet annuel. Les personnages inventés par les élèves, à travers la fabrication d’un masque, ont servi de base au spectacle qui a suivi : D’aventure en aventure. Ces projets annuels, menés trois années de suite au collège St Adjutor de Vernon, en lien avec Mme Laup, professeur de Français, sont présentés sur une autre page du site (en construction).
2008 : Actions sur l’initiative de la Ville de Saint-Germain-lès-Arpajon
En amont d’une représentation des Contes de la petite fille moche tout public en janvier 2009, j’ai animé des ateliers de création de masques au sein de quatre classes dans des écoles de St Germain-lès-Arpajon (du CE2 au CM2) en décembre 2008.
Une centaine d’élèves a participé à ces ateliers. Dans le but d’inventer chacun un personnage qui a un complexe, ils ont fabriqué le masque de leur personnage à partir de matériaux de récupération. Une fois le masque fabriqué, chaque enfant portait le masque pour donner vie à son personnage et ainsi raconter son histoire sous forme de petites interviews ou de saynètes.
Les masques créés ont fait l’objet d’une exposition à l’Espace Olympe de Gouges lors de la représentation des Contes de la petite fille moche du dimanche 11 janvier 2009.
Ces ateliers masques ont fait l’objet de reportages dans Le Républicain et sur Telessonne (ci-contre).
Remerciements aux élèves qui ont participé avec beaucoup d’énergie! – Les enseignantes : Agnès Archambault, Nathalie Février, Céline Faucheux et Aurélie Perrin-Turenne. – L’équipe du Service Culture de la ville : Catherine Pagnod, Christine Quesnel, Fabienne Alarcon. – La ville : Patrice Ducrou, Maire-adjoint à la Culture et au Patrimoine.